AMY.jpg

 AMY  Fiction dramatique sur le harcèlement sexuel

de Alice Sibbille

d'après une idée originale et avec : Lou Brouard, Maria Savary et Alice Sibbille

Format Classe (3ème et lycées):  lecture de 20 minutes + 35 minutes de débat

Dans une salle de classe, les trois comédiennes proposent la lecture d'une fiction réaliste : l'histoire d'Amy, une jeune fille qui entre dans un nouveau lycée et souhaite s'intégrer.

 

La lecture plonge les spectateur.ice.s dans un récit où sont livrées les pensées d'Amy à son entrée au lycée,  à l'approche de la "Première soirée" et d'une relation avec un jeune homme. Elle offre les questions que l'adolescente se pose dans son rapport au corps, aux autres, à sa "première fois", aux nudes (photos dénudées) et à la problématique du harcèlement sexuel.

En effet, l'adolescente se retrouve victime de harcèlement sexuel et de cyber-harcèlement au sein de son lycée,  confrontée à l'isolement et à  la peur.

Aidée par une amie à surmonter sa situation, la lecture propose une issue collective aux problème de la jeune fille et ainsi, une possibilité de se saisir de cette idée pour faire face au harcèlement et surmonter les conséquences individuelles du harcèlement.

 

La lecture engagée des 3 comédiennes donnent ensuite lieu à un débat mouvant qui permet  de revenir sur les différents moments de la fiction.

Un professeur de mathématique-sciences. 

"Les comédiennes sont à la hauteur; une superbe petite machine dans l'écriture de leur texte, dans l'expression et la transmission des émotions. Une bonne manière de transmettre la solidarité par le ludique et de désamorcer l'angoisse et la relation à l'autre.

Avec ce genre de présentation, nos élèves apprendront à développer l’estime de soi, le rapport à autrui et à son propre corps. MERCI. "

Capture d’écran 2022-03-09 à 10_edited.jpg
AMY - fiction dramatique sur le cyber-harcèlement_edited.jpg