top of page
IMG_0235_edited_edited.jpg

Depuis 2022, La Compagnie Alcyone crée des outils artistiques et d'éducation populaire se déployant dans les classes des établissements scolaires, centres sociaux, associations et théâtres. 

Ces actions liant Art (théâtre) et Prévention des violences sexistes et sexuelles favorisent le débat et l'expression par l'appropriation, par les jeunes destinataires, des notions abordées. 

Forte de plus de 200 actions Lectures-interventions réalisées depuis 2022, la Compagnie Alcyone recouvre un large champ de questionnements : 

BLUE ( relation filles-garçons et interculturalité - du CM2 à la 5ème) - en création 2025 

AMY (consentement et harcèlement sexuel - niveau 3ème et 2ndes/1ères/ parentalité) - création 2022

EDEN (identités de genre et harcèlement - Niveau 2ndes et 1ères) - Création 2023

GISELE (contraceptions et avortement - Niveau Term et Universités) - Création 2024

GENRE ! ( sexisme et homophobie dans la vie étudiante) - Création 2025

 AMY -  Fiction dramatique sur le harcèlement sexuel

de Alice Sibbille

d'après une idée originale et avec : Lou Brouard, Maria Savary et Alice Sibbille

​Format Classe (3ème et lycées):  lecture de 20 minutes + 35 minutes de débat

Dans une salle de classe, les trois comédiennes proposent la lecture d'une fiction réaliste : l'histoire d'Amy, une jeune fille qui entre dans un nouveau lycée et souhaite s'intégrer.

 

La lecture plonge les spectateur.ice.s dans un récit où sont livrées les pensées d'Amy à son entrée au lycée,  à l'approche de la "Première soirée" et d'une relation avec un jeune homme. Elle offre les questions que l'adolescente se pose dans son rapport au corps, aux autres, à sa "première fois", aux nudes (photos dénudées) et à la problématique du harcèlement sexuel.

En effet, l'adolescente se retrouve victime de harcèlement sexuel et de cyber-harcèlement au sein de son lycée,  confrontée à l'isolement et à  la peur.

Aidée par une amie à surmonter sa situation, la lecture propose une issue collective aux problème de la jeune fille et ainsi, une possibilité de se saisir de cette idée pour faire face au harcèlement et surmonter les conséquences individuelles du harcèlement.

 

La lecture engagée des 3 comédiennes donnent ensuite lieu à un débat mouvant qui permet  de revenir sur les différents moments de la fiction.

Retours d'enseignant.e.s : 

"Les comédiennes sont à la hauteur; une superbe petite machine dans l'écriture de leur texte, dans l'expression et la transmission des émotions. Une bonne manière de transmettre la solidarité par le ludique et de désamorcer l'angoisse et la relation à l'autre. Avec ce genre de présentation, nos élèves apprendront à développer l’estime de soi, le rapport à autrui et à son propre corps. MERCI. "

Comme a su le mentionner un élève: 'il faudrait faire ça devant tout le monde, plus souvent!' .

Les questions traitées (l'intégration dans un milieu nouveau, le regard des autres, l'estime de soi, la gestion du stress, la communication entre amis, en famille, la sexualité etc...) correspondent totalement au quotidien d'un élève, aujourd'hui. Le langage employé, la musique, l'environnement évoqué ne sont pas 'vieux jeu': on est sur une pièce moderne, qui plait sans doute à un public jeune aujourd'hui. La forme de l'atelier est pertinente: les élèves sont d'abord spectateurs, puis 'acteurs' puisqu'ils doivent ensuite se positionner eux-mêmes, physiquement, sur différentes questions. La pièce n'est pas trop longue, les élèves n'ont pas le temps de se lasser / de décrocher. Le contenu informatif est pertinent, les faits historiques et le cadre légal sont rappelés. Les 3 actrices savent, après leur intervention, laisser la parole à l'élève, écouter sans juger. On n'est pas dans l'apport 'descendant' mais bien dans la réflexion commune. Des graines sont semées".

12, 13 Mai 2025 : AMY - Lycée Montesquieu, Le Mans  (72)-  niveau 2nde -  12 séances 

22, 23 Mai 2025 : EDEN- Lycée André Malraux, Allonnes (72)-  niveau 1ère -  4 séances 

22 Avril 2025 : AMY - Lycée privé Don Bosco, Mayenne (53) niveau 2ndes - 3 séances 

11 Mars 2025 : AMY - Collège René Cassin, Érnée (53), niveau 3èmes, - 3 séances

10 Mars 2025 : AMY - Collège de Misédon, Port Brillet (53), niveau 3èmes, - 3 séances

24 et 25 Février 2025 : AMY - Lycée Jean Guéhénno, Fougères (35) niveau 2nde - 8 séances

16 Janvier 2025 : AMY - Collège Sévigné, Mayenne (53), niveau 3ème- 3 séances

6, 7 janvier 2025 : AMY - Lycée André Malraux, Allonnes (72)-  niveau 2nde -  7 séances 

16 et 17 Décembre 2024 : AMY - Collège Jean Cocteau, Coulaines (72) - niveau 3ème - 4 séances

9 et 10 dDécembre 2024:  AMY - Collège E de Martonne, Laval (53), niveau 3ème - 6 séances

25 et 26 Novembre 2024:  AMY - Cité Scolaire Perseigne, Mamers (72) -niveau 3ème - 6 séances

12 Novembre 2024  : AMY - Lycée  Jacques Monod, Laval (53) - niveau 2nde - 3 séances

7 Novembre 2024 :  AMY - Lycée Henri Dunant, Angers (49) - niveau 2nde - 3 séances

5 Novembre 2024 : AMY - Association Les Possibles Mayenne, (53)-  Action PARENTALITÉ- 3 séances

4 Novembre 2024 : AMY - Collège Francis Lallart, Gorron (53) - niveau de 3me - 3 séances

8 Octobre 2024  : AMY - Lycée  Jacques Monod, Laval (53) - niveau 2nde - 3 séances

AMY mayenne.jpg
AMY.jpg
SEX'educ_Actton.jpg

 GISELE  Docu-fiction sur l'IVG et les contraceptions

Bienvenue

DE :  Alice Sibbille 

AVEC : Imene Sebaha, Titouan Houllé, Maria Savary​

FORMAT SPECTACLE / Durée 40 minutes + débats

Pièce pour une salle d’attente et 3 personnages qui, lors de ce moment d’attente, livrent à voix haute leurs témoignages sur l’IVG et les contraceptions. Se mêlent alors les récits de BORIS, une jeune homme  découvrant son potentiel  pouvoir d’agir, de CARMEN, Gynécologue-Obstétricienne et de sa conception du rapport aux corps, au soin et à la parole de ses patientes, enfin de GISELE, qui attends son dernier rendez-vous, celui qui clôture le processus d’une IVG. Les questions de choix croisent celles du soin, les points de vue s’observent et les récits se mêlent. ​

Débat orienté sur les questions de choix et de lois sur les contraceptions et d'accès aux interruptions volontaires de Grossesses. ​

Le projet bénéficie du soutien du FDVA, du Planning Familial de la Sarthe, de la ville du Mans et des Collectifs toutSEXPlique72 et 53.

GISELE _ DOCU_FICTION THÉÂTRAL (Flyers (Portrait)).jpg
FLYER RECTO .png
FLYER RECTO .png

La lecture EDEN propose aux spectateur.rice.s de découvrir les questions qui peuvent se poser dans le parcours de transition sociale/administrative d’un.e adolescent.e transgenre.

 

Synopsis : Suite à l’annonce de la proviseure de leur lycée,  3 ami.e.s décident de mener leur enquête pour comprendre ce qui a pu causer la déscolarisation d’Eden. Iels reviennent alors sur leur souvenirs du coming out d’Eden,  son environnement familial, ses relations avec ses camarades. Iels découvrent enfin  que leur ami subi des violences au lycée et cherchent à lui témoigner leur soutien.

 

La lecture théâtrale offre une lecture engagée sur les questions de genre et de transidentés par le biais de la fiction au travers d’une galerie de 8 personnages interprétés par les 3 comédien.ne.s.

 

les 3 artistes proposent ensuite d’échanger avec les élèves sur leurs ressentis et leurs compréhensions de la pièce et de ses enjeux. En petits groupes, les élèves sont  invités à une réflexion autour de ces questions :

  • Que faire pour qu’Eden puisse se sentir mieux au lycée?

  • Quelles initiatives/aménagements lui permettrait de mieux vivre sa scolarité?

  • Comment éliminer les violences et réduire les discriminations au lycée?

  • Et vous, que pourriez-vous faire et proposer dans votre établissement pour lutter contre les violences ?

 

La lecture-intervention est proposée aux établissements comme un outil de prévention des violences et du harcèlement, la distance crée par la mise en scène d’une fiction permettant au corps enseignant d’ouvrir un espace de dialogue avec les élèves.

bottom of page