top of page
EDEN OK.jpg

EDEN  Fiction dramatique sur le genre et les transidentités

Écriture :  Alice Sibbille

Conception, jeu :  Lou Brouard, Malou Estenne et Alice Sibbille

​

Format Classe ( lycées):  lecture de 30 minutes + 25 minutes de débat

​

"On était là, à se demander ce qu'on pouvait faire. On savait qu'il s'était passé quelque chose au lycée, mais on ne savait pas tout. Alors comme on allait pas rester les bras croisés à attendre qu'il réaparaisse, on a mené notre enquête."

​

Les élèves suivent, à travers la fiction d'Eden, l'enquête d'un groupe de lycéen.ne.s bien décidé à comprendre sa disparition. Iels vont alors découvrir comment Eden vivait le lycée, être sujet de harcèlement mais aussi ses réflexions, ses rêves et son parcours. 

Une enquête par les jeunes, pour les jeunes. 

​

La lecture en classe, interprétée par les 3 comédiennes donne ensuite lieu à un échange avec la classe autour de la question : Comment accompagner Eden dans son retour au lycée? 

​

La lecture sera présentée au colloque Genre et Transidentités à Laval et Le Mans les 2 et 3 octobre 2023. La compagnie reçoit le soutien du Planning Familial pour cette création et celui du Collectif ToutSexplique, de la ville du Mans et du Département de la Sarthe

​

AMY.jpg

 AMY  Fiction dramatique sur le harcèlement sexuel

de Alice Sibbille

d'après une idée originale et avec : Lou Brouard, Maria Savary et Alice Sibbille

​

Format Classe (3ème et lycées):  lecture de 20 minutes + 35 minutes de débat

​

Dans une salle de classe, les trois comédiennes proposent la lecture d'une fiction réaliste : l'histoire d'Amy, une jeune fille qui entre dans un nouveau lycée et souhaite s'intégrer.

 

La lecture plonge les spectateur.ice.s dans un récit où sont livrées les pensées d'Amy à son entrée au lycée,  à l'approche de la "Première soirée" et d'une relation avec un jeune homme. Elle offre les questions que l'adolescente se pose dans son rapport au corps, aux autres, à sa "première fois", aux nudes (photos dénudées) et à la problématique du harcèlement sexuel.

En effet, l'adolescente se retrouve victime de harcèlement sexuel et de cyber-harcèlement au sein de son lycée,  confrontée à l'isolement et à  la peur.

Aidée par une amie à surmonter sa situation, la lecture propose une issue collective aux problème de la jeune fille et ainsi, une possibilité de se saisir de cette idée pour faire face au harcèlement et surmonter les conséquences individuelles du harcèlement.

 

La lecture engagée des 3 comédiennes donnent ensuite lieu à un débat mouvant qui permet  de revenir sur les différents moments de la fiction.

​

Un professeur de mathématique-sciences. 

"Les comédiennes sont à la hauteur; une superbe petite machine dans l'écriture de leur texte, dans l'expression et la transmission des émotions. Une bonne manière de transmettre la solidarité par le ludique et de désamorcer l'angoisse et la relation à l'autre. Avec ce genre de présentation, nos élèves apprendront à développer l’estime de soi, le rapport à autrui et à son propre corps. MERCI. "

AMY - fiction dramatique sur le cyber-harcèlement_edited.jpg
Capture d’écran 2022-03-09 à 10_edited.jpg
bottom of page